Comment réparer un robinet qui coule ?

Le bruit d’un robinet qui goutte, à tout moment de la journée, est parfois déplaisant. Mais hormis le bruit, une fuite de cette nature peut conduire à une hausse de la consommation d’eau. En cas de négligence, les répercussions risquent de se révéler encore plus lourdes. DALLEMAGNE ETABLISSEMENT vous présente dans cet article comment réparer un robinet qui fuit.

Identifier les causes du problème de fuite

Déterminer la nature du problème constitue la toute première mesure à adopter en cas de mauvais fonctionnement d’un robinet. Il est indispensable de déterminer la provenance de la fuite afin de procéder à une remise en état effective. Au cas où vous ne disposez pas de connaissances en la matière, il convient de faire appel à nos services de plombier au plus vite. Nous pourrons effectuer un bilan préalable des réparations. Autrement, à condition de posséder des notions de tuyauterie, inutile de recourir à un spécialiste pour une simple opération de mise à l’échelle. Néanmoins, cette étape exige de respecter quelques étapes. Il importe de connaître le type de robinet. Un mélangeur et un mitigeur sont distincts et la réparation différente. C’est après coup que la fuite peut être détectée. Or, bien fréquemment, ce souci est causé par une étanchéité déficiente. Ce type de joint se situe au niveau des vannes d’eau fraîche et tiède ou encore au niveau de la cartouche d’un mitigeur. La présence d’un joint étant indispensable, il est nécessaire de vérifier la condition du mousseur si ce dernier ne contient pas de tartre.

Les éventuelles réparations à envisager

Un défaut d’étanchéité peut être provoqué par une accumulation de tartre. Cette situation est fréquemment le propre des vannes à disque. A cet effet, il est nécessaire de procéder au désassemblage des composants du robinet sans pour autant les briser. Puis, il convient de les faire baigner plusieurs dizaines d’heures dans une solution de vinaigre blanc. Brossez de manière à éliminer les résidus. Ensuite, il faut simplement remonter le robinet. Indépendamment de la possibilité de procéder à la maintenance soi-même ou de faire appel à un expert, il convient de se conformer à certaines consignes de sécurité fondamentales en matière de maintenance des robinets qui coulent. Lors de la réparation d’un robinet, il faut notamment arrêter l’arrivée et la distribution d’eau, puis boucler l’évacuation du lavabo concerné, enfin se munir d’une cuvette par exemple et d’une serpillère, tous ces éléments étant à préparer impérativement pour passer à la réparation.  En fonction des circonstances, différentes opérations sont à considérer, telles que le nettoyage anticalcaire.

Réparer les joints d’un robinet mélangeur

Les infiltrations proviennent généralement du vieillissement et de la mauvaise utilisation des joints de la valve qui assurent le bon fonctionnement du mécanisme. La réfection est pourtant très facile, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même, de manière assez rapide. Les mitigeurs présentent fréquemment des problèmes de joints qui entraînent des pertes au niveau des robinets. Dans ce cas, la procédure de dépannage comprend le dévissage du bouchon du robinet afin de démonter la grille et le joint. Le remplacement du joint se révèle indispensable si ce dernier est abîmé. En contrepartie, en cas d’entartrage de la grille, il est simplement nécessaire de la plonger dans une solution de vinaigre blanc pour ôter le tartre. Une fois ces étapes réalisées, réassemblez le dispositif purement et facilement.

  • Retirez la manche du robinet,

  • Contrôlez la condition du siège d’étanchéité de la valve et si nécessaire, faites-le pivoter,

  • Enlevez le joint usé, puis remplacez-le par un nouveau,

  • Remettez la tête de la valve en place,

  • Réunissez la manche du robinet,

  • Contrôlez l’étanchéité de la fixation,

Remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur

Le dysfonctionnement d’un mitigeur est souvent dû à une mauvaise utilisation de la cartouche. Cette dernière se situe sous le système de débit d’eau. Pour avoir accès à cette région, il faut tout bonnement enlever la manette du robinet. Ensuite, il faut retirer la précédente et la changer. Ensuite, il convient de remettre le tout en place pour contrôler la persistance ou non de la fuite. Afin de repérer le juste modèle de cartouche, nous vous conseillons de ramener en boutique l’ancienne pour effectuer une analyse comparative. Si la valve goutte encore après la manœuvre, patientez, puisque le tout nouveau produit peut nécessiter un peu plus de temps pour se déployer et trouver sa place. Dans le cas inverse, assurez-vous que tous les composants sont correctement positionnés en recommençant la manœuvre pour assembler le dispositif avec précaution et correctement. Si cette opération ne réussit pas, mieux vaut remettre ce travail à un professionnel. Connaissant les compétences de notre personnel, nos artisans plombiers se sont engagés à vous offrir des prestations répondant aux normes en vigueur.