Quelle est la différence entre un jacuzzi et une baignoire balnéo ?

Vous désirez créer un espace de bien-être et vous envisagez installer un équipement d’hydrothérapie ? Vous avez sûrement entendu parler d’un jacuzzi mais qu’en est-il d’une baignoire balnéo. Les deux dispositifs peuvent vous paraître similaires toutefois ils diffèrent sur plusieurs aspects. Conçu par l’entreprise DALLEMAGNE ÉTABLISSEMENT, cet article vous aide à différencier les deux afin de choisir celui qui vous convient.

Qu’est-ce qu’on entend par l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie est une ancienne méthode thérapeutique qui, par l’usage de l’eau, consiste à traiter ou soigner des maladies. Et cela, peu importe le type d’eau (eau de mer, eau gazeuse, eau minérale, eau du robinet), sa forme (gazeuse ou liquide), sa température et son mode d’utilisation (bain, douche, jets, compresses, etc.). Elle peut aujourd’hui se décliner en trois différentes techniques thérapeutiques : les cures de thalassothérapie, les cures thermales et la balnéothérapie.

L’hydrothérapie est généralement pratiquée en centre de soin ou dans le cabinet d’un naturopathe. Par ailleurs, il existe d’autres établissements, comme les spas, spécialistes de la remise en forme ou des soins de beauté.

Le jacuzzi, un dispositif d’espace extérieur

Le premier jacuzzi fut inventé au début du XXe siècle par les frères jacuzzi. Le fils de l’un d’eux était souffrant d’arthrite rhumatoïde et devait suivre un traitement hydrothérapique. C’est alors que la famille eut l’idée d’adapter une pompe à bulles à la baignoire. Commercialisée, la marque Jacuzzi® connaît immédiatement un grand succès. De nombreuses célébrités, telles que Marilyn Monroe ou Elvis, s’équipent de cette pompe d’hydrothérapie thérapeutique. Au fil des années, le jacuzzi devient incontournable dans les palaces et les spas. Offrant des bienfaits pour la santé, c’est un dispositif de relaxation et de détente par excellence. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur à condition de présenter un espace suffisant et un sol résistant.

Le balnéo, un équipement de salle de bains

Rivalisant avec le jacuzzi, le balnéo est également un équipement de confort et de détente. Toutefois, il est destiné uniquement pour une installation dans une salle de bains. C’est une solution idéale pour les personnes désirant profiter, seules ou en duo, d’un bain thérapeutique ou d’un massage à domicile. En effet, à l’encontre du jacuzzi, la baignoire balnéo est plus petite et ne peut pas supporter plus de 2 personnes. Elle est donc plus intime et plus économique. De plus, son eau est vidée après chaque bain puis renouvelée pour une prochaine utilisation. Ceci facilite l’accès aux petites pièces de la tuyauterie pour le nettoyage.

Par rapport au spa, le balnéo est davantage un équipement dédié à votre équilibre intérieur qu’un espace d’amusement en famille ou entre amis.